S'inscrire
Plombier Urgent Paris

Un humidificateur central pour stabiliser l’atmosphère

La plupart des gens a tendance à grincer des dents à la simple évocation du terme « humidité ». Pourtant, un certain niveau d’humidité est réellement bénéfique et nécessaire pour maintenir une atmosphère saine et équilibrée, en particulier à l’intérieur d’une maison. L’humidificateur central possède de réels avantages pour vous faire bénéficier d’un air contrôlé et réaliser des économies. Explications.

Un humidificateur central pour stabiliser l’atmosphère

L’humidité : amie ou ennemie ?

Si l’air dans votre logement devient trop sec, il peut irriter le nez et la gorge, ce qui augmente vos chances de maladie (maux de gorge, maux de tête, bronchites, etc.), mais également gercer les lèvres et la peau. En outre, l’air sec peut endommager votre maison (peinture qui s’écaille, décollement du papier peint, fissures dans les meubles…) et générer également des niveaux élevés d’électricité statique.

Au contraire, si votre maison est trop humide, les moisissures, les bactéries, les acariens et autres infestations de la sorte peuvent proliférer. Le risque d’allergies est donc particulièrement élevé. Il est par conséquent important de contrôler les niveaux d’humidité et la meilleure façon réside dans un humidificateur central.

Qu’est-ce qu’un humidificateur central ?

Un humidificateur est une pièce d’équipement qui hydrate l’air en vapeur d’eau. Souvent, ces dispositifs sont des modèles mobiles permettant d’humidifier l’air d’une seule pièce ou d’une zone.

Un humidificateur central est quant à lui directement connecté de façon fixe au système de chauffage à air chaud pulsé de votre maison, ainsi qu’au circuit de plomberie. Ainsi, au lieu d’humidifier uniquement un point d’utilisation en particulier (chambre à coucher, cuisine, salle de bains, etc.) à l’instar d’un humidificateur mobile, cette installation permanente humidifie l’ensemble de la maison à la fois, ce qui le rend extrêmement performant en termes d’efficacité, mais également en termes d’économies financières et énergétiques.

Pourquoi devriez-vous opter pour un humidificateur central ?

Tout d’abord, la plupart des maisons se dessèchent en raison de leurs systèmes de chauffage et de refroidissement. L’air traité seul à l’aide d’une chaudière ou d’une unité d’air conditionné peut vraiment déshydrater une maison. Un humidificateur central permet d’humidifier l’air directement à la sortie du système de chauffage/refroidissement.

En outre, par rapport aux unités mobiles, il ne nécessite que peu d’entretien. Vous n’aurez pas à l’approvisionner en eau puisqu’il est directement relié à la plomberie. De plus, étant donné qu’il n’utilise pas de réservoir d’eau stagnante, il y aura moins de chances d’accumuler des bactéries pouvant ensuite se propager dans l’air.

Enfin, les unités mobiles peuvent être moins coûteuses à l’achat, mais vont gaspiller électricité et eau sur le long terme, sans compter la dangerosité de l’appareil, puisqu’il fournit de la vapeur. Un humidificateur central est quant à lui à la fois hors de vue et hors d’atteinte.

Laisser un commentaire

Visit Us On TwitterVisit Us On FacebookVisit Us On Google Plus