S'inscrire
Plombier Urgent Paris

Des toilettes à double chasse pour économiser eau et argent

En France, ce sont plus de 100 milliards de litres d’eau qui sont utilisés chaque année par les WC, et plus de 100 millions de m3 d’eau potable qui sont surconsommés en raison d’équipements inadaptés. Faites un geste pour l’environnement tout en allégeant votre facture avec des toilettes à double chasse.

Des toilettes à double chasse pour économiser eau et argent

(crédit photo : ©Rama, Wikimedia, Cc-by-sa-2.0-fr)

Les toilettes à double chasse : une solution anti-gaspillage

Environ 9 litres d’eau sont utilisés à chaque chasse. Si votre équipement est défectueux ou obsolète (plus de 15 ans), ce chiffre peut doubler. Faites le compte !

Une solution anti-gaspillage, et par conséquent écologique, est d’opter pour des toilettes à double chasse. En effet, selon une étude canadienne de 2002, l’installation d’un tel équipement permet de réaliser 68% d’économie d’eau en logement résidentiel (56% pour des toilettes dans des zones de bureaux). Et c’est autant d’économies sur votre facture d’eau : environ 5000 litres par an !

Un geste pour la planète

Les économies d’eau sont si importantes que plusieurs pays industrialisés, comme l’Australie, les États-Unis, et certaines autres régions où la sécheresse est une préoccupation majeure, ont adopté des lois spécifiques dans le but de conserver les ressources en eau.

En France, il n’existe aucune exigence en la matière. Toutefois, si ce n’est pas le cas aujourd’hui, cela le sera probablement très rapidement, à mesure que l’eau se raréfie. En effet, la préoccupation croissante à propos de l’état de notre environnement, couplé aux épisodes de plus en plus fréquents de sécheresse dans de nombreux départements, ne tarderont pas à faire émerger de telles mesures.

Si vous êtes amené à rénover vos toilettes, ou à faire construire votre logement, envisagez dès à présent d’installer des toilettes à double chasse. Vous ferez un geste pour l’environnement tout en préservant votre budget.

Des gestes simples pour réaliser des économies

Vérifiez régulièrement qu’il n’y ait aucune fuite d’eau dans vos toilettes, qu’ils soient traditionnels ou à double chasse. Sinon faites les réparations nécessaires. Pour identifier une éventuelle fuite, utilisez du colorant alimentaire et versez-le dans votre réservoir ou directement dans la cuvette. Si les parois se teintent, cela indiquera la présence d’une fuite d’eau dans vos toilettes. Le cas échéant, si le problème est majeur ou s’il perdure, appelez votre plombier qui saura identifier la source du phénomène et vous proposer des solutions adaptées.

Optez pour des toilettes à double chasse : Parce qu’un toilette à double chasse offre le choix entre deux volumes d’eau à déverser, l’investissement dans un tel équipement, de l’ordre de 50 euros, sera très vite rentabilisé (3 litres en utilisation légère et 6 litres en utilisation normale, au lieu de 9 litres pour des toilettes classiques). Envisagez par conséquent de passer très vite à cette solution !

Les toilettes sèches : si vous ne souhaitez plus consommer d’eau du tout, installez des toilettes sèches ! Considérées comme le summum de la conscience écologique par les environnementalistes, vous soulagerez à la fois la planète et votre facture d’eau !

 

Laisser un commentaire

Visit Us On TwitterVisit Us On FacebookVisit Us On Google Plus