S'inscrire
Plombier Urgent Paris

Comment nettoyer facilement votre pomme de douche

Comment nettoyer facilement votre pomme de douche

C’est inévitable. Un jour, vous entrez dans votre douche et remarquez que le débit d’eau est moins important que d’habitude. Vous n’aurez probablement pas besoin de la changer, il vous suffira de la nettoyer. Voici nos conseils avant de faire appel à votre plombier.

Comment nettoyer facilement votre pomme de douche

Les pommes de douche : un lieu de prolifération des microbes

La bonne circulation de l’eau est la première raison de nettoyer votre pomme de douche. Au fil du temps, les minéraux contenus dans l’eau s’accumulent dans les trous conduisant à une diffusion inégale. En outre, les trous peuvent être suffisamment bouchés pour bloquer la sortie de l’eau et rendre le flux beaucoup moins important.

La seconde raison, celle à laquelle nous pensons le moins souvent, est que votre pomme de douche peut devenir un terrain fertile pour les bactéries et les germes. Selon les scientifiques, on estime que près d’un tiers de toutes les pommes de douche domestiques présentent des bactéries potentiellement dangereuses. L’environnement chaud et humide à l’intérieur de la pomme de douche crée une sorte de vase qui protège les microbes nocifs contre le chlore qui est destiné à les tuer, et que l’on trouve dans l’eau de javel par exemple.

Dans une étude réalisée par des scientifiques américains en 2009, les chercheurs ont testé la vase contenue à l’intérieur de 45 pommes de douche domestiques et de bâtiments publics dans 9 villes des États-Unis. Près d’un tiers d’entre elles contenait le Mycobacterium avium, un microbe qui peut causer la tuberculose. D’autres microbes peuvent être trouvés, comme le Stenotrophomonas maltophilia, qui cause des infections avec une fréquence croissante, en particulier chez ceux qui ont un système immunitaire amoindri, comme les personnes âgées.

Les chercheurs estiment également que les pommes de douche en métal sont moins pathogènes que celles en plastique.

Conseils pour nettoyer votre pomme de douche

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, l’eau de javel n’est pas très efficace pour nettoyer les pommes de douche. En effet, dans la même étude, les scientifiques ont constaté qu’au contraire, elle augmentait la prolifération des bactéries. Bien sûr il existe des solutions.

Le vinaigre

Il s’agit d’un produit particulièrement polyvalent, sûr et naturel pour le nettoyage de votre maison. Il est particulièrement efficace contre les bactéries contenues dans les pommes de douche. Vous devez retirer la tête de la pomme et plonger toutes les pièces dans un bain de vinaigre chaud pendant environ 30 minutes. Prenez une petite brosse et déloger toute impureté. Rincez et replacer la tête.

Si votre pomme de douche est fixe, et que vous ne pouvez donc pas la démonter, utilisez du bicarbonate de soude et du vinaigre. Mélangez les deux pour former de l’acide carbonique qui est un puissant agent de nettoyage. Remplissez un sac plastique de ce mélange et attachez-le à votre pomme de manière à laisser tremper la tête dans le mélange pendant quelques minutes.

Les produits commerciaux

Vous pourriez préférer la solution chimique avec des produits détergents ou autres. Tous sont efficaces mais souvent toxiques. Assurez-vous de suivre toutes les instructions de sécurité, portez une protection adéquate et gardez votre pièce très aérée.

Laisser un commentaire

Visit Us On TwitterVisit Us On FacebookVisit Us On Google Plus